Evénement

JEUNES FRAGILISÉS : SOUTENIR UNE PRATIQUE INTERSECTORIELLE EFFICACE

Date limite de dépôt de la candidature

17/09/2024

Présentation de l'appel à projet

Chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, certains jeunes (16-23 ans) vivent une réalité faite de ruptures familiales, institutionnelles et de décrochages scolaires.

La difficulté de faire coincider l'ensemble des problématiques rencontrées par ces jeunes et l'offre des services peut favoriser les jeux de « ping-pong » entre institutions qui tantôt incluent le jeune en leur sein pour l'une de ses difficultés et tantôt l'excluent pour une autre.

Même si le manque de possibilités de prises en charge est une réalité dans chacun des secteurs de l'Aide à  la Jeunesse, de la Santé Mentale et du Handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles, il ne s'agit pas de financer l'ouverture de nouveaux lieux d'accueil mais plutôt de favoriser la mutualisation des ressources de lieux existants qui peuvent créer ensemble des dispositifs d'aide et de soins.

Afin d'accompagner ce changement de pratiques, des dispositifs « tiers actifs » peuvent se développer. Ces lieux transversaux servent à  mobiliser et soutenir le réseau intersectoriel où chaque acteur joue sa partition pour accueillir au mieux les jeunes en demande, en fonction des sollicitations.

Avec cet appel, les Fonds Santé mentale et la Fondation Roi Baudouin visent à  soutenir la formalisation de « tiers actifs » existants ou la création de nouveaux « tiers actifs », sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En effet, installer une collaboration active, organisée et pérenne demande une coordination qui nécessite du temps et des moyens. Or, ce type de budget est rarement disponible pour les organisations des secteurs de l'aide à  la jeunesse, de la santé mentale et du handicap.

À la clé ?

Les organisations sélectionnées recevront un soutien financier direct, pouvant se situer dans une fourchette allant de 0 à  40.000 €, afin soit d'aider à  la formalisation de collaborations visant à  mettre en place de nouveaux « tiers actifs », soit de renforcer les collaborations déjà  à  l'oeuvre dans des « tiers actifs » déjà  existants.

Qui est éligible ?

Cet appel s'adresse à  toutes les organisations issues des secteurs de l'aide à  la jeunesse, de la santé mentale et du handicap qui accompagnent les jeunes (16-23 ans) qui rencontrent des difficultés complexes, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Procédure d'introducton

Les organisations intéressées peuvent se porter candidates en remplissant le dossier de candidature en ligne, via le website www.kbs-frb.be

Conditions de recevabilité

Recevabilité

  1. Le dossier de candidature est dûment complété.
  2. Le dossier de candidature est introduit dans les délais prévus.
  3. La projet n'a pas une finalité commerciale.
  4. Le "tiers actif", existant ou envisagé, est localisé et actif en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sélection

  1. Le projet de "tiers actifs" repose sur une vision partagée des partenaires des secteurs de l'aide à  la jeunesse, de la santé mentale et du handicap et un engagement formel de l'ensemble de ces partenaires(par exemple, via une convention de partenariat indiquant les apports respectifs en temps de travail, locaux, accueil, ...).
  2. Le projet de "tiers actifs" est construit de manière participative, en impliquant les jeunes, afin d'en garantir la qualité optimale.
  3. Le projet de collaboration renforce bien les relations entre les secteurs de l'aide à  la jeunesse, de la santé mentale et du handicap. D'autres secteurs, comme par exemple l'enfance ou l'enseignement, peuvent également s'y associer.
  4. Le projet de collaboration garantit la continuité dans l'accueil des jeunes qui rencontrent des difficultés complexes.
  5. Le projet de collaboration est construit de manière telle qu'il s'assure une certaine pérennité.
  6. Le projet de collaboration est pensé avec un processus d'évaluation propre.