Evénement

SHAPING THE FUTURE

Date limite de dépôt de la candidature

05/09/2024

Présentation de l'appel à projet

En 2023, le taux de chômage des jeunes dans la région de Bruxelles s'élevait à  25 % chez les 15-24 ans. En Wallonie, ce chiffre atteignait 23 %, tandis qu'en Flandre, il était de 12 %. Parallèlement, dans le contexte actuel du marché du travail, les employeurs font face à  des difficultés pour recruter et maintenir leur personnel. Ils sont donc à  la recherche active de nouveaux talents, tandis que les jeunes talents aspirent à  un avenir meilleur grâce à  l'emploi.

La Fondation Roi Baudouin souhaite, à  travers cet appel à  projets, faciliter la rencontre entre les jeunes en recherche d'expérience professionnelle et les employeurs. À travers cet appel à  projets, elle soutient les organisations de terrain qui établissent une relation de confiance avec ces jeunes et les accompagnent dans leurs parcours vers le marché du travail. De plus, la fondation s'engage à  créer un réseau rassemblant les employeurs et les organisations pour promouvoir l'emploi des jeunes vulnérables.

À la clé ?

50.000€

Qui est éligible ?

  • Des ASBL ou AISBL employeuses dont le siège et l'activité principale se situent en Belgique.
  • L'organisation est principalement en contact avec les jeunes (15-29 ans) en situation de vulnérabilité, y compris ceux issus de milieux socio-économiques défavorisés, ayant un parcours migratoire, présentant un handicap, ainsi que les jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training).
  • Cet appel ne s'adresse PAS aux écoles, hôpitaux, aux organismes publics (CPAS, pouvoirs locaux, etc.).
  • Cet appel ne s'adresse PAS aux organisations commerciales (par exemple agences d'intérim).
  • Cet appel ne s'adresse PAS aux organisations coupoles qui ne sont pas en contact direct avec le public cible.
  • Cet appel ne s'adresse PAS aux entreprises de travail adapté.

Procédure d'introducton

Complétez le dossier en ligne : commencer un nouveau dossier de candidature

Conditions de recevabilité

Au niveau administratif :

  • Le responsable de l'organisation ou de l'association estâgé de plus de 18 ans.
  • Le dossier de candidature est entièrement complété dans la langue du formulaire et est introduit dans les délais.
  • Votre organisation/association n'est pas une organisation commerciale, est établie en Belgique ou y développe ses activités.
  • L'organisation compte a minima trois équivalents temps plein.

Parmi les dossiers recevables, la sélection se fera en fonction des critères suivants :

  • Outreach et Autonomisation : Le projet vise à  renforcer les jeunes vulnérables, en les accompagnant vers l'accès à  une formation ou à  l'emploi. L'objectif principal est de favoriser leur autonomie et leur émancipation.
  • Impact : Une attention particulière est accordée aux projets innovants, capables d'inspirer d'autres initiatives similaires. L'évaluation portera sur le potentiel d'impact du projet et la qualité de l'accompagnement proposé.
  • Partenariat et Collaboration: Les partenariats entre différentes organisations sont vivement encouragés, de même que le travail en réseau avec les acteurs du monde privé et de l'entreprise. Cette collaboration favorise une approche plus holistique et efficace pour répondre aux défis sociaux.
  • Durabilité et Pérennité: Assurer la pérennité dans le temps. Cette approche garantit une utilisation continue des ressources et une plus grande efficacité des initiatives mises en place.

Le jury sélectionnera les meilleurs projets tout en veillant dans la mesure du possible à  une diversité des secteurs et des publics soutenus.