Evénement

VENIR EN AIDE AUX JEUNES ENFANTS ET AUX FAMILLES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

Date limite de dépôt de la candidature

10/10/2024

Présentation de l'appel à projet

L'opération Viva for Life a été lancée par la RTBF pour venir en aide aux jeunes enfants et aux familles vivant sous le seuil de pauvreté. CAP48 participe à  cette opération chaque année en coordonnant, entre autres, les récoltes et la redistribution des dons vers des associations du secteur de la petite enfance et de la pauvreté.

À la clé ?

Viva for Life propose deux grands volets de financement :

  • un appel à  projets pour le renforcement de l'équipe, le soutien financier à  la mobilité et/ou l'acquisition de matériel ; 
  • un appel à  projets immobilier pour de la rénovation, de l'acquisition et de la construction de bà¢timent, en partenariat avec la banque Belfius.

Les ASBL peuvent éventuellement rentrer une candidature pour les deux simultanément.

Une demande de financement peut être introduite chaque année (y compris pour de l'investissement matériel ou un véhicule), pour autant que l'association ait soldé les fonds octroyés lors d'un financement antérieur.

Qui est éligible ?

Toute association active dans le secteur de l'aide à  la petite enfance (0-6 ans) et familles vivant sous le seuil de pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles peut entrer un dossier de candidature pour obtenir un financement de CAP48 dans le cadre de l'opération Viva for Life.

Sont éligibles :

  • les ASBL du secteur de l'Aide à  la Jeunesse,
  • de la petite enfance ;
  • et de la lutte contre la pauvreté ;
  • ainsi que certaines associations qui mettent en place un projet spécifique pour les jeunes enfants et de leur famille en situation de pauvreté.

Les associations qui ne bénéficient pas d'un agrément pour la déduction fiscale doivent pouvoir attester que le projet dont elles demandent un financement concerne 100% de public en situation de pauvreté.

Procédure d'introducton

L'association complètera un dossier de candidature proposé sous forme d'appel à  projet électronique via le site www.cap48.be.

Conditions de recevabilité

La même demande peut porter sur plusieurs catégories de financement : renforcement de l'équipe (ressources humaines, formation et besoins de première nécessité), investissement immobilier et/ou matériel (achat, rénovation, équipement) et soutien financier pour l'achat d'un véhicule.

Seuls les dossiers présentant une demande d'au moins 5.000 € seront examinés par le jury.

CAP48 ne finance jamais entièrement un projet (sauf exception). L'association est donc amenée à  pouvoir justifier dans sa demande des financements complémentaires (propres ou extérieurs) sur le projet.

Une asbl peut faire plusieurs demandes simultanées, pour autant que cela concerne des services et/ou implantations différentes.

Une demande de financement peut être introduite chaque année pour autant que l'association ait utilisé les fonds octroyés lors d'un financement antérieur. Les associations ayant un projet Viva for Life en cours qui concernent du renforcement de personnel devront obligatoirement remplir un rapport d'évaluation intermédiaire du projet en cours (intégré au dossier de candidature suivant).