Publié le 13 avril 2021 dans Ressources humaines
Source : monasbl.be
Désormais toutes les ASBL sont soumises à une réglementation en matière de télétravail dans le cadre de la pandémie. Quels sont les principes à respecter ? Que faut-il indiquer dans des accords individuels ou encore le règlement d'ordre intérieur ?
Les ASBL qui n'ont pas encore élaboré de régime de télétravail sont désormais soumises à une convention collective de travail, conclue au sein du Conseil national du travail (CNT).
Cette convention s'applique bien dans le cadre du télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus et ce, jusqu'au 31 décembre 2021.
La convention s'applique aux ASBL qui au 1er janvier 2021 n'ont pas élaboré de régime de télétravail sur la base des réglementations relatives au télétravail structurel ou au télétravail occasionnel.
Il s'agit donc d'une convention collective de travail supplétive. Ainsi, les accords existants restent applicables.
De plus, ce texte n'empêche pas de développer, au sein des ASBL, un instrument de durée indéterminée, par exemple en vue du télétravail structurel.
Les modalités d'application des principes de la convention pourront être précisées par :
Que l'ASBL décide de modifier le règlement d'ordre intérieur ou encore d'élaborer des avenants aux contrats des télétravailleurs, elle devra y préciser une série d'éléments.
1. Un accord doit être trouvé et précisé sur les équipements nécessaires pour le télétravail :
Pour les frais de télétravail, l'ASBL peut se baser sur les frais applicables dans le cadre du télétravail structurel. À noter que pour les mois d'avril, mai et juin 2021, l'indemnité mensuelle maximale passe de 129,48 € à 144,31 € maximum par mois.
2. Un accord doit être pris sur l'organisation du télétravail :
Ce dernier point répond notamment à l'exigence de conciliation entre vie privée et vie professionnelle et au droit à la déconnexion.
Lorsque l'ASBL élabore les règles en matière de télétravail, elle doit prendre en compte une série d'éléments et de recommandations précisées par le Conseil national du travail.
1. Respecter deux principes essentiels
2. Informer les télétravailleurs sur une série d'éléments
Sur ce point, l'ASBL doit fournir aux télétravailleurs des informations et des instructions sur les mesures de prévention notamment concernant l'aménagement du poste de travail, la bonne utilisation des écrans de visualisation et le support disponible au niveau technique et informatique.
Tous ces éléments doivent se baser sur une analyse des risques multidisciplinaire qui doit également prendre en compte l'aspect psychosocial.
Les télétravailleurs sont informés des noms et des coordonnées des personnes suivantes, ainsi que du soutien qu'elles offrent :